letter to marguerite

Marguerite L'amirault 1645

Chère arrière-grand-mère Marguerite,

Vous pourriez me connaître maintenant parce que j’ai récemment écrit une lettre à Honoré. Je suis Susan, votre arrière-petite-fille de neuvième génération. Ma mère était Yvette O’Rourke, née Martel, et nous descendons de votre fils Joseph-Alphonse Martel. J’habite dans le sud-ouest de la France.

J’ai grandi à environ une ou deux journées de voyage de Montréal, dans le pays qui, aujourd’hui, s’appelle le Canada

J’ai visité Paris en septembre et, pendant que je marchais dans les rues autour du Louvre, je pensais à toi.

Je sais que tu es né en 1645 et que tu as été baptisé à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Je regardais les bâtiments qui existent encore 379 ans plus tard et j’essayais d’imaginer à quoi ta vie pouvait ressembler.

J’ai lu que ton père était cocher de la reine (c’était Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII). Je devine que ce métier était prestigieux et que, malgré le fait que tu n’aies peut-être pas habité dans une maison dont tu étais propriétaire, j’imagine que tu vivais plus confortablement que beaucoup de tes voisines.

Je sais qu’Honoré n’habitait pas loin du coin où tu as grandi. J’ai beaucoup des questions pour toi…Est-ce que vos familles se connaissaient? L’avais-tu rencontré avant de déménager en Nouvelle-France ? Étant donné que le père d’Honoré était marchand de chevaux, ton père l’a peut-être connu? Pourquoi est-ce que tu as décidé de déménager en Nouvelle France? Est-ce que tes parents sont décédes? Ou, peut-être ton père a-t-il perdu son boulot ou, peut-être est-il parti à la retraite?

Je sais que la politique était très difficile à Paris et en fait dans toute la France dans la première moitié du XVIIᵉ  et donc durant ton enfance.  La France était en guerre contre l’Espagne, et la reine Anne était espagnole. 

En 1637, le cardinal Richelieu a émis une demande d’enquête contre la reine Anne pour la correspondance interdite entre la reine et des membres de l’aristocratie française qui n’étaient pas loyaux envers Louis XIII et Richelieu, ainsi qu’entre la reine et son frère, le roi Philippe IV d’Espagne. Elle a été trouvée coupable et, pour cette raison, son entourage a été remplacé par des personnes loyales à Louis XIII et à Richelieu. 

Je me demande si ton père a été engagé pour être son cocher à ce moment-là. Je ne connais pas l’année de sa naissance, mais je sais que tu es née en 1645. S’il avait 25 ans à ce moment-là, il aurait eu 17 ans l’année où le personnel de la reine Anne a été remplacé, ce qui incluait très probablement ses cochers. Peut-être que cela a été une occasion pour lui de commencer un travail dans la maison royale.

carriage built in france

La situation à Paris est restée tendue, et je crois que, peut-être, cette époque était difficile pour ton père. La Fronde a commencé en 1648 (la guerre civile en France). Louis XIII est décédé en 1643 et son fils, Louis XIV, est né en 1638. Ainsi, la reine Anne était régente et elle avait le soutien du cardinal Mazarin (le cardinal Richelieu est décédé en 1642 et Mazarin était son successeur).

Tu avais trois ans lorsque la Fronde a commencé, donc tu ne te souviens probablement de rien. J’ai lu qu’il y avait des gens qui harcelaient ceux loyaux à la reine. Je devine que les rues de Paris étaient dangereuses quand ton père conduisait la couche de la reine.

Louis XIV est devenu le roi en 1651 et la Fronde a fini en 1653. Peut-être que les années après 1651 ont été plus faciles pour ton père. Je devine qu’il a continué à être cocher de la reine parce que ton contrat de mariage avec Honoré en 1668 disait que son père était cocher de la reine. Elle est décédée en 1666… alors peut-être que ton père a trouvé un autre travail en 1666 ? Ou peut-être que c’était une période difficile pour ta famille, et c’est la raison pour laquelle vous avez déménagé en Nouvelle-France en 1668. 

Queen Anne
Cardinal Richilieu

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Arrière Grand Père Honoré

artist depiction Honoré Martel

Voila la liste de tes descendants:

Toi, (Honoré Martel Lamontagne), né à Paris en 1632
Joseph Alfonse Martel, né au Québec en 1672
Jean Baptiste Martel, né au Québec en 1722
Jacques Martel, né au Québec en 1753
Antoine Martel né au Québec en 1784
Thomas Martel, né au Québec en 1817
Louis  Martel, né au Québec en 1858
Alexandre Viateur Martel, né à Curran en Ontario en 1892
Yvette Lucille Martel, née à Limoges en Ontario en 1927

 

Cher arrière grand-père Honoré,

J’ai réfléchi depuis longtemps à t’écrire. Je suis ta petite fille à la neuvième génération. Ma mère était Yvette Martel et son père Alexandre Viateur Martel. 

Je suis Susan O’Rourke nee en 1962 et je suis Canadienne.

Et tu pourrais me demander : “ce quelle le Canada?”

Je vais t’expliquer, mais d’abord, j’ai des mauvaises nouvelles. Le Québec était un territoire de la France jusqu’en 1763. A cette date, l’Angleterre a remporté  la guerre contre la France. Le pays appelé le Canada est né en 1867 lorsque les territoires anglais ont été amalgamés (Haut-Canada, Bas-Canada et Nouvelle-Ecosse).

Le Canada n’a pas été libéré du contrôle de l’Angleterre avant 1982 quand le Canada a écrit une constitution, un peu comme un traité.

Je suis née au Canada mais maintenant j’habite en France. J’écris cette lettre aujourd’hui depuis chez moi. Ma maison est dans le village appelé Lauzun. Peut-être, le connais-tu? C’est un village dans le sud-ouest. De l’autre côté de la rue se trouve le château de Lauzun. C’était le château du duc de Lauzun (le premier duc de Lauzun s’appelait Antoine Nompar de Caumont.).

 Il est né un an après toi, en 1633. Comme toi, il était soldat pour Louis XlV. Son cousin a vécu à Paris à l’Hôtel de Clèves, près du Louvre, et Antoine a vécu avec son cousin là-bas lorsqu’il était adolescent. Je sais que tu es né à Paris, et je suppose que tu as également vécu près du Louvre parce que je sais que tu as été baptisé à l’église de St. Eustache.

Le duc de Lauzun a eu une grande carrière grâce à Louis XlV, mais en même temps, cette relation lui a causé beaucoup de problèmes. Il a été emprisonné à la  Bastille après un grand scandale. Il s’est caché sous le lit du roi pendant que celui-ci était occupé avec sa maîtresse. Il a passé un accord avec la maîtresse pour obtenir la faveur du roi. Elle devait dire des choses flatteuses à son sujet. Ils s’étaient déjà mis d’accord par ailleurs tous les trois pour que le duc du Lauzun se fasse passer pour l’amant de Louise de LaValière.  Mais, au final, elle a dit des choses qui n’étaient pas flatteuses et le duc a perdu son calme et a confronté le roi. Il me semble que tu étais en Nouvelle-France lors de cet épisode, mais je suis sûr que, comme aujourd’hui, les gens aiment les ragots,  et que tu a dèjà entendu cette histoire. Evidemment, si je veux entendre des commérages, je peux aller dans les cafés de Lauzun et j’apprendrai qui fait quoi avec qui, que ce soit vrai ou faux. 

Je crois qu’il est peu probable que tu l’aies connu. C’était un membre de l’aristocratie et il connaissait Louis XlV. Ce n’est pas important, mais c’est intéressant pour moi car je vis à côté du château de Lauzun, et je trouve incroyable qu’il y ait 350 ans, tu aies peut-être marché dans les mêmes rues que le duc à Paris.

Je suis en train de faire quelque chose que tu pourrais trouver incroyable: je demande la nationalité française.

L’idée de nationalité est peut-être un peu étrange pour toi. Je suppose que tu penses être français parce que tu es un soldat pour la France et sujet de roi français.  Mais il y a eu de grands changements depuis ta naissance et ta mort. En 1789, il y a eu une révolution en France et ce fut la fin de la monarchie en France. Après 1789, les citoyens de France ont élu les représentants des États Généraux et ce groupe d’hommes a établi les lois et règles pour la France. Il existe des lois françaises qui déterminent qui peut habiter en France et qui peut dire “Je suis français.” Aujourd’hui, en 2024, les Français peuvent voter pour les personnes qui font les lois et règles. Donc, quand je serai française, je pourrai aussi voter.

La fait que tu sois français ne fait aucune différence pour ma demande de nationalité française. Selon la loi, quelqu’un peut devenir français s’il parle français, comprend la culture française, paie des impôts en France, et habite en France pendant cinq ans ou plus.

Il y a beaucoup de français qui n’aiment pas l’idée que quelqu’un puisse devenir français. Ils préfèrent que la nationalité française soit réservée aux personnes nées ici avec des parents eux-mêmes nés ici. Maintenant c’est le sujet d’un grand débat. Les gens sont très sensibles à ce sujet, mais c’est compliqué. Les étrangers peuvent être bénéfiques pour la France: ils apportent de l’argent; ils apportent leur savoir-faire dans différents domaines. De même, il y a des étrangers originaires d’ex-colonies françaises (comme la Nouvelle France) qui ont été naturalisés.

En revanche, certains français ont peur de perdre la culture française parce qu’il y a trop d’étrangers en France.

Ils s’inquiètent du fait que la religion de l’Islam (les Maures) deviendrait trop populaire et agresserait la culture française. Les pays islamiques (les Maures) sont encore en guerre contre les pays chrétiens. Mais la plupart des musulmans ne veulent pas la guerre et, bien sûr, la plupart des gens ne veulent pas de guerre. Cependant, comme d’habitude, il y a des hommes qui veulent le pouvoir et qui manipulent les gens pour se battre. Il y a des choses qui ne changent jamais, mon cher grand-père!

 

Donc, en France, aujourd’hui, il y a 64,88 millions de personnes. Soixante-trois pour cent sont chrétiens (catholiques et protestants). La guerre entre les deux en France a pris fin il y a de nombreuses années, tellement de peur et de pertes de sang pour rien. Il est très clair que nous devons trouver un moyen de vivre ensemble en paix, mais c’est toujours, après beaucoup d’espoir, le même problème qui existe dans ton époque.

Vingt-trois pour cent des gens ne sont pas religieux comme moi. C’est peut-être un choc et ma mère Yvette était très catholique, mais je suis, comme beaucoup d’autres, fatiguée par les guerres de religions, fatiguée par les gens qui tuent au nom de Dieu. Et finalement, sept à neuf pour cent des Français sont musulmans. Bien sûr, il y a un problème de sécurité car il y a un très petit groupe d’Islamistes en France qui veulent la violence, mais le danger est exagéré par des gens qui veulent le pouvoir. Il y a plus de cinq millions musulmans en France et ils veulent la paix. Notre boulot, à nous, les citoyens de France, c’est de trouver les choses corrects pour obtenir la paix. Je ne suis pas chrétienne, mais je sais que la haine, ce n’est pas la solution.

Il reste, à poser la question: qui peut dire ‘Je suis français?’ Si je parle français et habite ici? Si j’aime le fromage et le vin (dans ce cas,  je suis tres française!).  Le gouvernement français veut que je crois et vive selon les valuers françaises: égalité, liberté, fraternité  (droits établis pendant la révolution française) .

Et il y a l’idée que la nationalité française doit être réservée aux personnes nées ici avec des parents eux-mêmes nés ici. Mais c’est ironique parce que beaucoup de personnes françaises qui disent cela ont des ancêtres d’autres pays. C’est l’histoire de la France. Par exemple, après la deuxième guerre mondiale (je l’expliquerai dans une autre lettre) beaucoup des d’italiens et d’espagnols ont déménagé ici (le sud-ouest). Si les règles que les gens veulent aujourd’hui existaient il y a soixante-dix ans, ces gens-la ne seraient pas français.

Au final, ce n’est pas la direction du monde aujourd’hui. Après avoir prospéré et vécu en paix nous  pourrions tout perdre. C’est triste. La vérité c’est ça: les hommes et femmes qui veulent le pouvoir et qui mentent et utilisent la peur et la haine pour gagner le pouvoir sont gagnants.

Avec amour,

Susan

Alexandre Viateur Martel
Yvonne Martel (ne Parker)/Yvette O'Rourke (ne Martel)
St. Eustache, Paris. A votive candle and a prayer for you and my mother