letter to marguerite
Chère arrière-grand-mère Marguerite,
Vous pourriez me connaître maintenant parce que j’ai récemment écrit une lettre à Honoré. Je suis Susan, votre arrière-petite-fille de neuvième génération. Ma mère était Yvette O’Rourke, née Martel, et nous descendons de votre fils Joseph-Alphonse Martel. J’habite dans le sud-ouest de la France.
J’ai grandi à environ une ou deux journées de voyage de Montréal, dans le pays qui, aujourd’hui, s’appelle le Canada
J’ai visité Paris en septembre et, pendant que je marchais dans les rues autour du Louvre, je pensais à toi.
Je sais que tu es né en 1645 et que tu as été baptisé à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Je regardais les bâtiments qui existent encore 379 ans plus tard et j’essayais d’imaginer à quoi ta vie pouvait ressembler.
J’ai lu que ton père était cocher de la reine (c’était Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII). Je devine que ce métier était prestigieux et que, malgré le fait que tu n’aies peut-être pas habité dans une maison dont tu étais propriétaire, j’imagine que tu vivais plus confortablement que beaucoup de tes voisines.
Je sais qu’Honoré n’habitait pas loin du coin où tu as grandi. J’ai beaucoup des questions pour toi…Est-ce que vos familles se connaissaient? L’avais-tu rencontré avant de déménager en Nouvelle-France ? Étant donné que le père d’Honoré était marchand de chevaux, ton père l’a peut-être connu? Pourquoi est-ce que tu as décidé de déménager en Nouvelle France? Est-ce que tes parents sont décédes? Ou, peut-être ton père a-t-il perdu son boulot ou, peut-être est-il parti à la retraite?
Je sais que la politique était très difficile à Paris et en fait dans toute la France dans la première moitié du XVIIᵉ et donc durant ton enfance. La France était en guerre contre l’Espagne, et la reine Anne était espagnole.
En 1637, le cardinal Richelieu a émis une demande d’enquête contre la reine Anne pour la correspondance interdite entre la reine et des membres de l’aristocratie française qui n’étaient pas loyaux envers Louis XIII et Richelieu, ainsi qu’entre la reine et son frère, le roi Philippe IV d’Espagne. Elle a été trouvée coupable et, pour cette raison, son entourage a été remplacé par des personnes loyales à Louis XIII et à Richelieu.
Je me demande si ton père a été engagé pour être son cocher à ce moment-là. Je ne connais pas l’année de sa naissance, mais je sais que tu es née en 1645. S’il avait 25 ans à ce moment-là, il aurait eu 17 ans l’année où le personnel de la reine Anne a été remplacé, ce qui incluait très probablement ses cochers. Peut-être que cela a été une occasion pour lui de commencer un travail dans la maison royale.
La situation à Paris est restée tendue, et je crois que, peut-être, cette époque était difficile pour ton père. La Fronde a commencé en 1648 (la guerre civile en France). Louis XIII est décédé en 1643 et son fils, Louis XIV, est né en 1638. Ainsi, la reine Anne était régente et elle avait le soutien du cardinal Mazarin (le cardinal Richelieu est décédé en 1642 et Mazarin était son successeur).
Tu avais trois ans lorsque la Fronde a commencé, donc tu ne te souviens probablement de rien. J’ai lu qu’il y avait des gens qui harcelaient ceux loyaux à la reine. Je devine que les rues de Paris étaient dangereuses quand ton père conduisait la couche de la reine.
Louis XIV est devenu le roi en 1651 et la Fronde a fini en 1653. Peut-être que les années après 1651 ont été plus faciles pour ton père. Je devine qu’il a continué à être cocher de la reine parce que ton contrat de mariage avec Honoré en 1668 disait que son père était cocher de la reine. Elle est décédée en 1666… alors peut-être que ton père a trouvé un autre travail en 1666 ? Ou peut-être que c’était une période difficile pour ta famille, et c’est la raison pour laquelle vous avez déménagé en Nouvelle-France en 1668.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.